Aujourd'hui, je vais vous narrer notre visite à la pagode des parfums.

La Pagode est située dans un amas montagneux distant de 60 km au sud d'Hanoï. Pour y aller, nous avons loué un scooter. Le trajet nous a pris 1H30 car il nous est impossible de rouler vite en raison du nombre important de gens sur la route. Nous croisons quelques pagodes que l'on repère facilement aux bouchons qui les entourent et d'où s'élèvent des chants religieux. Nous doublons une procession de gens en tenue traditionnelle qui jouent du tambour et portent un autel et des dragons très colorés. Le paysage est plat et monotonne jusqu'aux montagnent qui s'élèvent, abruptes et sauvages, sans transition depuis la plaine.P1110630

Après quelques hésitations, et l'aide bienveillante d'une locale, nous arrivons au débarcadère. Après avoir passé le premier barrage de rabatteurs hyper-agressifs, nous laissons le scooter dans un parking plus tranquille et tout aussi abrité. Nous cherchons à louer une barque pour aller jusqu'au site mais les prix augmentent avec notre marche vers le bout du quai.

P1110640

C'est alors que j'avise un touriste (étonnament, nous ne verrons que très peu de touristes ce jour là), allemand d'après sa casquette et à qui je propose de partager un bateau pour aller sur place. Son anglais est un peu hésitant mais nous nous comprennons. Il est là avec sa femme Vietnamienne son frère et ses deux soeurs dont une se trouve être rameuse et possède un bateau. Coup de chance énorme ! Ils nous adoptent et nous amènent avec eux. Outre le tarif avantageux (environ 10 fois moins cher) et les explications sur la signification de tel et tel endroit, ils sont charmants et poussent la gentillesse à nous nourrir avec un mélange de riz gluant frit,haricots et viande. Délicieux et nutritif !

Dès l'embarcadère, le paysage est surprennant. Les bateaux sont très nombreux et tous similaires. Rares sont les bateaux à moteur et c'est tant mieux ! Les rameuses (moins souvent rameurs) sont assis ou debout, face à la marche ce qui est étrange mais pas sans logique. Les rameuses sont dures à la tâche et les bateaux filent sur les eaux. Le paysage est superbe.

P1110645

Au débarcadère du site, nous sommes frappés par le nombre de bateaux amarrés, encore plus nombreux que d'où nous venons, qui s'étalent sur plusieurs dizaines de rangées sur le fleuve et forment une mer d'acier.

P1110658

Les boutiques, restaurants et autres stands s'enchainent jusqu'aux pagodes où se pressent les pèlerins. Les pagodes sont belles, sans plus. Après concertation, nous décidons de prendre le télécabine pour nous rendre à la grotte au sommet, le chemin pour y accéder étant bordé de part et d'autre par les boutiques pour touristes et offrandes. Bien nous en a pris ! La vue est exceptionnelle et nous pouvons suivre le chemin qui, tel un fleuve de toile et d'acier, trace un sillon dans la forêt luxuriante qui pousse sur les flancs de la montagne. C'est une pitiée que de voir les abords de la route souillés par les immondices et barraquements insalubres.

P1110670 P1110689

Le site sacré est une grotte impressionnante par sa taille, au coeur de la montagne. A l'intérieur se trouvent des autels devant lesquels les pèlerins viennent prier et faire leurs offrandes. Nous verrons également de nombreux gens frotter des billets contre les parois et les laisser dans les anfractuosités. Des groupes se forment là où l'eau ruisselle du plafond. Les gouttes sont rares mais nous recevrons, sans le chercher, des gouttes sur le coin du museau. Nos guides sont ravis et nous disent que c'est un très bon signe et que nous avons été bénis par Boudha !

Sur ces bonnes paroles, nous quittons la grotte et prenons le chemin du retour.

Une très belle visite, réalisée au bon moment de l'année (fréquentation faible et prévue très forte le lendemain) que nous conseillons !

Et la vidéo qui va avec à venir !

Retour à l'accueil