Et nous revoilà partis pour la destination la plus attendue du voyage : L'île de Cat Bà et la baie d'Halong.

 

Falcieusement trompés par des informations incorrectes sur internet (alors que c'est bien connu la vérité est sur internet :p), nous nous rendons la gare de bus vers 13h. Las, le dernier combo bus/bateau/bus qui devait nous amener directement sur Cat Bà a mis les voiles à 11H. Ce n'est pas assez pour arréter les aventuriers que nous sommes. Nous prennons le bus : direction Hai Phong et l'incertitude totale quand à notre capacité à atteindre notre destination. Sur place nous arrivons à dégoter des billets qui bien que hors de prix, nous permettent d'arriver à destination.

Hai Phong n'est qu'une enfilade d'instalations industrielles gigantesques. Nous longeons le bord du fleuve jusqu'à la gare maritime où nous embarquons sur une vedette via un ponton délabré. Ici, pas de port en pleine eau mais des rives boueuses sur lesquelles les bateaux viennent s'échouer. Le trajet se fait dans la grisaille, le long de rives bardées de cabanes de pécheurs. Le traffic est important et nous croisons de vieux cargos, barges et autres embarquations.

Cat Bà, anciennement village de pêcheurs, est réputée pour la qualité de ses produits de la mer. Nous mangeons des plats de poissons au bord du port : un régal.

 

P1130003P1130036

 

Après une nuit dans le dortoir vide de l'hotel "Le pont", nous embarquons à bord d'une barquasse à deux étages direction la baie d'Halong. Au programme : promenade maritime, kayak, repas à bord et visite de grotte. Le temps est bouché et la visibilité très faible. L'ambiance est fraiche, humide et fantomatique.

P1130092

 

Le bateau est lent, très lent. Premier arrêt dans une enclave rocheuse où nous montons à deux par kayak.

 

P1130069P1130009

 

La mer est d'huile et la visibilité est meilleure à l'intérieur de ces roches, comme si les nuages n'avaient pu se frayer un chemin. Nous passons sous quelques arches de roches avant de nous enfoncer dans ce qui semble un cul de sac. Soudain nous voyons sortir de la roche 3 kayaks. En avant pour l'exploration ! L'entrée est impossible à deviner à plus de 20m. Une fine rivière passe dans un tunnel tout juste assez large pour nous laisser passer.Nous nous retrouvons dans un cirque isolé du reste du monde. Le calme est impressionnant, les cris d'animaux sont rares.

 

P1130100

 

De retour sur le bateau, nous somme gâtés par de bons plats de poisson, nems et légumes. Nous visiterons ensuite une grotte dont l'entrée est si petite qu'il nous faut ramper plusieurs fois. Les stalactites font de jolies notes, instruments minéraux accrochés à leur socle de roche brute.

 

De retour sur la terre ferme, frustrés d'avoir été conduits toute la journée tels de dociles moutons, nous posons nous affaires à l'hotel, faisons le plein de bière et d'oréos et direction la plage ! Johan sera le seul à se baigner dans la mer de chine hivernale. Nous rentrons à la nuit tombante p

our visiter plus en détail la ville, le marché, le port de pêche et ses déchargements de méduses...

 

P1130122

 

Au programme de la seconde journée : randonnée dans le parc naturel de l'île. Une radonnée de 6 heures que nous avalerons en 4, malgré les conditions de marche difficiles et les indications parfois délicates. Le chemin monte et descend sec, dans une atmosphère humide et boueuse qui rend les roches glissantes au possible. Le sentier qui serpente dans la jungle n'est pas parfaitement indiqué et clair et nous hésitons parfois sur la route à prendre.

 

P1130248P1130266

 

L'absence de carte de qualité n'est pas non plus pour nous aider, les seules indications géographiques à notre disposition étant une feuille de papier sur laquelle une carte est dessinée à la main. une fois sortis de la jungle, nous débouchons dans le village de Viêt Hài, enfilade de bâtiments dispersés. Une marche de 5km nous attend encore avant le port, simple ponton, où nous attend un ravissant petit bâteau de pêche qui doit nous ramener à Cat Bà.

P1130317

Construit en bambou goudrons, c'est une version XXL et motorisée des miniscules bateaux de pêche ronds que l'on retrouve sur toutes les plages du vietnam. L'hydrodynamisme ici n'est pas de mise et nous chassons à chaque changement de direction. Mais la mer est d'huile, le temps beau et le ronronnement du moteur nous berce alors que le barreur nous amène découvrir des criques isolées, villages de pêcheurs et même une petite île où nous débarquons et marchons quelques instants, les pieds dans l'eau.

P1130130

 

P1130176

 

P1130336

 

Le bateau est petit et propice à faire des photos de groupe. Nous passons un temps considérable à prendre la pose dans un décor idyllique. Débarqués de l'autre côté de la pointe de Cat Bà, nous rejoignons la ville en moto taxi. Il est l'heure pour nous de rentrer à Hanoï.

 

 

Retour à l'accueil