Pour notre troisème escapade hors de la tentaculaire Hanoï, nous avons choisi des destinations exotiques : Hue, Hoi An et Dong hoi.

P1120392L'aventure commence dès le départ d'Hanoï lorsque nous montons dans le bus de nuit, assemblage dense de sièges au trois-quarts couchés sur 2 étages. On parle Viet, Russe, Anglais et Français. Road trip nous voilà ! Après une nuit à tenter de garder les yeux fermés pour ne pas voir la conduite sucidaire du chauffeur (doublement en virage, dépassement par tous les côtés de la route : les lignes quand elles existent ne sont que des indications) nous arrivons à Hué. Après avoir flairé l'embrouille du premier taxi croisé qui nous demande 200 000 dong, nous montons dans un second taxi, honnête, qui nous dépose à bon port pour 60 000 dong. Si les gens semblent plus gentils, peut être sont-ils aussi plus escros.

Programme de l'après-midi : trouver quelque chose à manger et visiter la cité impériale. Nous mangeons des Banh khoai, galettes de riz frites pliées en deux telles des tacos et garnies de pousses de soja, crevettes et porc. Un délice !

      La cité impériale surprend. D'époque ne subsistent que quelques pierres au raz du sol, presque tous les bâtiments debouts ont été ou sont en cours de rénovation. La guerre a ici été bien cruelle avec le patrimoine

 

 


Dans le musée des antiquités sont exposés de très belles pièces de céramique, bois incrusté de nacre et autres objets. On y trouve également quelques porcelaines Françaises, vestiges de l'époque coloniale.

P1120378

Dans la citadelle qui est en fait une mini ville dans laquelle on trouve la cité impériale

Nous mangeons dans un restaurant qui nous a été conseillé, tenu par un sourd muet expert en décapsulage de bières. La nourriture est excellente, le patron jovial, très enthousiaste et nous repartons le ventre plein avec en cadeau un modèle authentique de décapsuleur viet ! La berge est pleine de jeunes et de boutiques de rue. Nous testons un dessert étrange composé de multiples morceaux de fruit, bonbons, lait concentré et glace pilée... La nuit sera attendue dans l'angoisse.

Après un repos bien mérité au Backpackers Hostel nous y louons un scooter (l'indémodable wave alpha) direction les tombeaux impériaux puis Hoi an. Nous tatonnons dans les chemins de campagne qui mènent aux tombeaux et nous perdons souvent.

P1120476

Nous passons la Rivère des Parfums sur un pont de bric et de broc pour arriver dans une zone rurale charmante mais dénuée du moindre tombeau. Nous faisons alors demi-tour direction la route nationale pour rallier Hoi an via Lang co, le col des nuages et Da Nang. La route est longue mais de bonne facture et nous avalons les kilomètres.    

Arrivés à Lang co après deux petits mais charmants cols qui nous offrent une belle vue sur les environs, nous découvrons une lagune paradisiaque. Plages de sable fin, eau translucide et bateaux de pêche offrent une vue idyllique.

Lang Co lagune copy

De l'autre côté de la langue de sable nous découvrons la mer de Chine. La plage s'étend à perte de vue et nous la soupçonnons d'occuper la majorité des côtes Vietnamiennes. Nous sommes alors à l'orée du col des nuages. L'ascension est longue mais la vue qui s'offre à nous est à couper le souffle.

Baie Da Nang

Nous arrivons à Hoi An à la nuit tombée. Coup de chance, c'est la fête de la lune et, outre les lampions traditionnels qui égayent le centre ville, des lampions flottants sont déposés dans la rivère et dérivent par dizaines au gré du vent et des courants. Ce village est charmant et nous déambulons dans les ruelles jusqu'à ce que la fatigue de la journée nous amène à regagner l'hôtel.

P1120612

 

      P1120596

 

P1120644

 

P1120665

Réveil tôt, Pho spécial Hoi an dans les ptites rues matinales et calmes. Volets fermés sur les boutiques, la ville se dévoile. Sous ses airs de village de pêcheurs et de maisons sino-vietnamienne, quelques bâtisses coloniales. Les tons sont jaunes,  seuls les lampions et les plantes ponctuent le tableau. Nous quittons ce cadre paisible (plus pour longtemps : les premiers touristes pointaient leurs nez et les échoppes ouvraient). Direction Hué en passant par les montagnes. Pas facile de trouver le bon chemin quand les cartes ne sont pas à jour et qu'une grosse route toute neuve barrant la campagne ne figure en aucun cas dans ce bout de papier plié.

P1120686

 

La montée dans la vallée est magnifique ! Au détour d'un virage nous découvrons avec surprise une maison commune traditionnelle d'une ethnie minoritaire à la peau sombre. La route défile. Grisés par le paysage et la chaleur nous filons à flan de montagnes évitant les vaches et répondant aux saluts des paysans.

Soudain, sans prévenir, le chemin se corse : c'est maintenant de terre et de cailloux qu'est faite la route. Après un ultime virage à peine 50m plus loin, juste avant le col, nous tombons sur l'entrée de derrière du Parc national de Bac Ma, réservée aux rangers. De toutes façons le scoot n'aurait pas pu nous mener à bon port malgré tes précautions du Mulot.

Qu'a cela ne tienne ! Demi-tour, descente de la vallée à bon train, nous revoilà sur la route du Col des nuages. Ah cette vue...

Au lieu de prendre par les terres la route classique, nous longeons la côté sur une grosse bande de sable qui malgré les premiers km très sympathiques devient vite décevante. Nous arrivons finalement à la plage Tuan An à l'est de Hué, crevés et cramés (mais comme jamais hein). Pause à l'ombre d'un abri en bambou et sirotage de lait de coco directement dans le fruit : un vrai régal (en plus c'est le mieux pour éviter la déshydratation). 

 

Retour à Hué pour rendre la moto et ... ça continue car nous nous dirigeons vers la gare en cette fin d'après midi ! On est des fous on ne s'arrête jamais ! 1h30 de retard de train et 3h de trajet plus tard nous voilà à Dong Hoi à 150km au nord de Hué. Fourbus nous prenons un taxi et dormons d'un sommeil lourd au Nam Long Hotel. Prix très raisonnable (13$ pour une chambre pour 2 après négociation soit moins cher que le dortoir/pers), accueil chaleureux, anglophone et efficace : carte pour le parc national de Phong Nha et location de moto.

P1120780

Le parc de Phong Nga, tout simplement un des lieux à ne pas rater au Vietnam ! Pour les amoureux de nature, de moto, de grottes tout y est ! Il faut compter 1h30-2h p(1h pour les rapides) pour se rendre au village par la Piste Ho Chi Minh (section est). Penser à faire le plein d'essence est surement la meilleure idée que nous ayons eu car une fois dans le parc le relief va rendre le moteur gourmand.

La grotte de Phong Nga à la particularité de faire 1.5km de long et de se visiter en barque uniquement. Ayant déjà fait Tam Coc nous nous contentons de longer la rivière jusqu'à l'entrée. La vue est déjà grandiose car les rizières des plaines ont laissé place à des montagnes luxuriantes.

Entre les indications du plan et celles des rares panneaux nous nous trouvons l'entrée du Parc National. Il faut s'acquitter d'un droit de passage et de circulation par tête. Le prix varie fonction du trajet choisi (petite ou grande boucle). La petite comblera largement nos espérances. C'est donc sur la section ouest de la Piste de HCM, nettement plus authentique, que nous découvrons des paysages absoluments incroyable. Des parois abruptes surplombant des vallées de jungle primaire, des cours d'eau turquoise, tout est extraordinairement grands. Les bruits, les odeurs, la chaleur, l'humidité et les relief nous englobent avec tellement de force que seuls des sourires béats ondulent sur nos visages. Nous yeux ne sont pas assez de deux pour saisir tout ce spectacle. Les grandes courbes bien goudronnées tracent un sillon blanc cassé à peine de réparable mais c'est avec un plaisir non disimulé que Johan lance notre bolide à l'assaut des pentes à plus de 10% et arrondit les virages. Juchée à l'arrière, l'appareil photo dans une main, la caméra dans l'autre, j'immortalise. Et pas un chat.

P1120818

Nous étions bien content d'avoir une semi-automatique, une première vitesse à passer dans les descentes et les montées sans parler d'un temps sec. Nous nous arrêtons pour visiter la Paradise Cave ou Thien Duong. Elle se mérite, la marche pour parvenir à l'entrée se fait sous le couvert végétal. Chaud, humide. Si la faune (hormis quelques insectes) brille par son invisibiliét, la flore très variée est un plaisir pour les yeux.

P1120887

Et donc la grotte. Bon je vous la fait en bref : une des plus grandes grottes du monde (31km), un chef d'oeuvre minéral de stalacmites et stalactites, plus de 2 km visitable, des plafonds à 150m, 100m de large, une fin dans la pénombre pour faire comme si on était des spéléo. Incroyable ! A chaque tournant une nouvelle formation calcaire défiant l'imagination. Hors d'échelle, les photos de rendent rien. Coup de chance nous faisons les 200 derniers mètres seuls dans un silence assourdissant.

 

La suite et fin du parc nous font passé par une vallée plus escarpée au fond de laquelle coulait une rivière turquoise, superbe. Retour sur la piste Est par de nouveau des paysages grandioses.

P1120920

La bruine sur le chemin du retour à raison de nous malgré notre volonté forte de survie en nous goifrant de Banh Dao (brioche farcie à la viande) et l'attente du bus pour rentrer à Hanoi fut interminable (bus prévu à 19h arrivant à 21h30, "normal" dit le proprio de l'hôtel). Le confort précaire du bus ne nous empêcha pas de dormir cette nuit là.

Arrivés à Hanoi à 8h nous gagnons la maison à 9h pour saluer brèvement notre nouvelle coloc (que vous verrez dans l'épisode de Cat Ba) et filons nous recoucher. Séjour intense et incroyable, très certainement l'un de nos plus forts moments dans le pays si surprenant. (complément photos dans les albums).

link

Retour à l'accueil