Salut les ptits loups !

Ca y est, on commence à prendre du retard dans le blog ! Il faut dire que nos WE sont chargés et les semaines de Siegrid aussi! Voilà déjà le récit de notre petit trip à Tam coc.

Après un départ de la maison à 7H, nous sommes fraichement accueillis à la gare de bus par les rabatteurs qui veulent nous amener à Ninh Binh. Ces petits mecs sont collants et très intrusifs : le guerilla marketing, ils maitrisent ! Nous devons attendre Laura et Julie qui nous accompagnent dans ce périple et nous nous fondons doucement dans le paysage. Après avoir pris nos billets au guichet, nous sommes dirigés de façon très cavalière vers notre bus où nous attend une sacrée surprise. Il s'agit en fait du tout dernier modèle de Boom bus ! La techno déguelasse crachée par la sono d'un volume suffisant pour faire sourire un ORL est secondée par des clips diffusés sur la télé où de jeunes femmes fort peu vêtues se dandinent en sirotant du champagne. Belle image de l'occident! Quoiqu'il en soit, armés de boules quies insuffisantes (sauf Julie), nous mettons les voiles vers Ninh Binh que nous atteindrons après 2H30 d'un laborieux voyage sur une route sur-encombrée et en piteux état.

P1110907

Le taxi nous dépose à Tam Coc sur la place centrale où s'entassent les barques servant à transporter les touristes vers les caves. Notre hotel, en bordure de la place, offrirait une vue superbe sur l'ensemble si ce n'était le brouillard ambiant qui donne à l'ensemble une atmosphère toute particulière.

 P1110915

Nous louons des vélos et partons visiter les alentours. Au programme : Bich Pagoda, une grotte et une autre pagode aux noms illisibles sur la carte en papier détrempé. Bich pagoda se révèle peu intéressante mais des escaliers nous permettent de traverser un tunnel naturel à l'intérieur de la montagne, où se cachent des statues de Boudha, et de prendre la hauteur. Nous suivons un chemin qui devient de plus en plus raide et glissant. Désavantagée par ses chaussures de ville, Laura est contrainte d'abandonner, seuls Siegrid et moi atteignons le sommet local. La roche est creusée et découpée en pointes accérées, on se croirait dans le mordor. La vue du sommet est superbe, l'ascension valait le coup !

P1110968

P1110974

De notre piedestral on apperçoit Julie et Laura qui marchent vers une paisible vallée abritée. Nous les y rejoignons et découvrons une minuscule entrée. Le gardien nous amène alors visiter une grotte à la lueur de sa lampe torche.Il parle vite, en vietnamien, et nous amène de plus en plus loin dans sa grotte qui n'est finalement pas si petite. L'ambiance est très étrange. On a l'impression de vivre un rite chamanique, oppressés par l'obscurité, les coups de lampe torche dans les yeux, la chaleur et les incantations du guide.
Nous reprenons les vélos pour une balade dans la campagne à la recherche des autres points d'intérêt et dans un temps de plus en plus maussade. Nous rentrerons à l'hotel presque sous la pluie où nous mangeons.

Le lendemain ce sera randonnée ! Nous partons a pied explorer les chemins de campagne désertés par les touristes. Nous suivons pendant un bon moment le fleuve sur lequel se font les balades en barque. Et arrivons dans un cimmetière au milieu des montagnes. Tout est calme, reposant. Nous continuons à marcher au bord des rizières, entourés par les pics montagneux abrupts, royaume des chèvres sauvages.

P1120071

P1120040

Après cette matinée, nous nous décidons à faire la balade en barque. Notre rameur nous propulse à la force de ses pieds. Cette technique de rame étonnante est particulièrement efficace et nous filons bon train. Le fleuve nous fait passer sous les montagnes dans d'immenses tunnels au raz de l'eau. Le son se réverbère à mesure que l'on prend conscience des millions de tonnes de roche qui nous surplombent. Les panoramas à la sortie des tunnels (au nombre de trois) sont saisissants. Le fleuve est bordé de rizières au raz de l'eau, entourées par d'abruptes monts. (complément photos dans l'album)

 P1120121

Retour à l'accueil