Salut à tous !

Nous y voilà ! Après un voyage rallongé par un premier vol en retard et effet domino sur les correspondances, nous sommes finalement arrivés à Hà Nôï ! A l’aéroport nous attendait Tinh, le doctorant avec lequel Siegrid travaille sur l’apport des Système d’Information Géographiques (SIG) dans la gestion des inondations. Trois jours après notre arrivée, nous lui devons déjà beaucoup ! Il nous a guidés vers une navette aéroport – centre-ville puis nous a trouvé et négocié les taxis pour nous amener directement à notre nouvelle maison. Et quelle maison ! 3 étages avec terrasses à chaque étage plus une grande terrasse au dernier étage PLUS un rooftop aménagé avec un toit en bambou, des hamacs et vue sur le lac… Même si le quartier est calme et la maison en retrait de la rue passante (impossible d’accéder à la maison en voiture), les coqs, chiens, oiseaux et motos se chargent de nous lever de bonne heure.

P1100816   P1100781

(vue de notre chambre au 2ème étage) (Pagode Vong Thi, just à côté de la maison)

 

Premier repas Viet au restau végétarien juste à côté : excellent. Nous découvrons le vrai goût du tofu.

Levés aux aurores pour voir le lever de soleil sur le lac, nous faisons une courte balade autour du lac.

P1100754

Pas fatigués (normal, il est minuit en France), nous finissons par retourner nous coucher. 7 heures plus tard (15H donc) et un sacrée coup de fourbe du jet lag plus tard, nous réouvrons péniblement les yeux pour profiter des deux dernières heures de jours. Tinh passe nous chercher pour aller acheter des vélos. Et voilà notre première course en moto taxi dans la circulation, certes complètement désorganisée mais où tout le monde fait attention aux autres. Les motos vont dans tous les sens, le contre-sens ne semble pas rédhibitoire, les feux sont rares et pas systématiquement respectés et à 40 km/h on a l’impression d’être à 120 : fun !

Grâce à Tinh nous bénéficions des prix Viet soit la moitié du prix pour des vélos d’occasion très corrects. Retour en vélo dans la circulation d’heure de pointe. Tout le monde avance au pas, les croisements sont épiques et le flot de motos ininterrompu. On se demande pourquoi certains roulent en voiture vu la difficulté qu’elles ont à avancer.

Nous sommes maintenant armés pour affronter la ville ! Le lendemain sera plein d’aventures. Nous testeront le repas traditionnel du midi (Bun Cha Hanoi) avec Tinh dans un resto caché dans les ruelles attenantes. 50 000 VND (~1,5€) pour un repas plus que copieux et très bon. Nous nous perdrons dans les ruelles de notre quartier. Nous mangerons Coréen. Un rat s’invitera à notre table. La bière coulera à flots pendant la free beer hour du Barbeda. Et nous rentrerons des images et des rencontres plein la tête !

 

La suite de la semaine nous visitons plus encore la ville mais sommes bien loin d'en avoir fait le tour!

Ci après le temple de la Littérature rendant gloire aux savants et aux thésards des derniers siècles.

P1100919 P1100917

Ici ils ont des bonzai à faire blémir mon papa de jalousie  dans de grands pots rectangulaires souvent sculptés avec finesse et portés par des tortues de pierre symbole de force de d'endurance. Dans la culture vietnamienne la tortue fait partie des animaux fabuleux, tout comme le dragon, le phénix et la licorne (cherchez l'erreur).

Les travailleuses sont allées (et se sont perdues) jusqu'à la fac d'archi jeudi matin : 1h30 de vélo dans la circulation ultra dense du matin ça révcille ! Nous visons les 40min au prochain coup sans se tromper. Heureusement nous n'aurons à y aller que 2-3 fois par semaine.

Chose surprenante et pour le moins déroutante : les ouvrages de génir civil inachevés sont déjà marqués sur la carte comme finis... très pratique donc pour se tromper de route.-_-'

 

Afin de découvrir notre quartier nous décidons de nous perdre dans les toutes toutes petites rues. Après une bonne heure et demi d'érance nous rentrons dans la nuit, qui tombe tôt et très vite à partir de 17h.

P1100892

Ce samedi nous avons eu la chance d'être invité Tinh chez ces parents à Thai Duong (on vous épargne les accents) dans le district Thai Binh à 140 km de Hanoi (comptez 2h de route). Nous prenons le petit déjeuner traditionel: soupe de pâtes avec morceaux de boeuf bouilli (Pho) dans un resto route et c'est reparti.

Le petit village perdu au milieu des rizières et des champs accueille les tombes de 3 rois du Vietnam. Nous n'avons su ni lesquels ni pourquoi ils ont choisi ce lieu pour éternelle demeure.

Le père de Tinh est fana de banzai et en est très fier. Outre l'arbre, c'est tout une mise en scène par des personnages, d'animaux, de temples et ponts de faience qui rythme les grans pots. L'art du bonzai déstresse et ils s'offrent couramment en cadeaux.

 

P1110039

Nous prenons part au service et au repas de famille. Il se compose d'une fondue à base de poulet et de sauce bouillante dans laquelle nous mettons à cuire du boeuf, de la salade. Il y a aussi des patates douces coupées en frites ondulées, du gâteau de riz et de la sauce, très bon!

P1110053

C'est copieux, chacun pioche dans les plats avec ses baguettes avant de mettre dans son bol et de manger. Nous sommes assis au sol sur des nappes empilées pour que ce soit plus comfortable.

Les hommes viennent trinqués avec nous à tour de rôle pendant le repas. Le whiskey vietnamien a le goût de l'odeur du whitespirit mais la bière Hanoi passe plutôt bien. On n'essaie pas de nous saouler donc tout va bien.

Le père de Tinh nous avait même acheté du pain, sachant que les européens aiment ça. Adorable !

 

 

 

 

La température est très douce, juste comme il faut l'après midi; un pull est bienvenu le matin, surtout en vélo.

On vous encourage à aller voir dans l'album plein d'autres photos !

 

Petites bizarreries :

Tout est à 30000 Dong (à peine plus de 1€), du sachet de pâtes de riz au casque de moto aux confiseries vendues dans la rue. Les coûts ne sont pas proportionnels à l'objet ou à son utilité!

Certains roulent à contre sens et même par période de grande affluence et cela ne sont pas choquer/gêner personne.

Il y a des tombes au milieu des champs et de l'eau.

Le whiskey est servit depuis des bouteilles de 2L en plastique ou des jerrycan de 5L.

Les vietnamiens font tout en scooter, même 50m (ils marchent trèèèèès lentement).

Les habitants ont souvent des oiseaux en cage car ils souhaitent s'appropier leurs chants et en bénéficier toute la journée.

suite au prochain épisode 

 

On pense à vous tous et on espère très fort que vous allez bien !

Retour à l'accueil